Quels scénarios ?
Plusieurs types de situations m'intéressent plus que d'autres :
Temps 3 : Faire une proposition de réponse.
Il s'agit de faire appel à leur intuition, leur sens de l'observation, soit pour leur prouver qu'ils peuvent s'y fier, soit pour leur prouver qu'il doivent parfois s'en méfier. Cela permet aussi d'éliminer les propositions farfelues ou incohérentes. On peut aussi proposer une question à choix multiple et demander aux élèves de se placer --> Plickers
Interdiction de faire des calculs afin que les bons n'aient pas vampirisé l'activité. C'est un temps qui doit permettre aux élèves moins à l'aise d'avoir réfléchi avant d'arriver en groupes. Parfois, il m'arrive, selon la réaction de la classe, de passer cette étape.
- Les situations contre-intuitives. La solution va à l'encontre de ce que l'ensemble de la classe à tendance à penser à priori. (ex : le télésiège)
- Les situations non triviales. La question est facilement compréhensible par tous mais la réponse à y donner n'est pas évidente voire pas unique. (Ex : Le trajet vers Saintes : qui a fait le meilleur choix ?)
- Les situations comparatives, les "arnaques" : Elles sont légions dans la grande distribution lorsqu'il s'agit de comparer des offres, des promotions.
J'utilise
sensiblement toujours le même scénario dans les tâches que je propose
aux élèves. Dan Meyer appelle cela les Three Acts Tasks et, depuis la
réforme de 2016, on les appelle beaucoup les Tâches à Prise d'Initiative
(TaPI).
On peut résumer ceci ainsi :
Acte 1 :
Découverte et mise en place de la problématique à partir d'un support
qui induit naturellement une ou plusieurs questions mathématiques. Le
support est le plus souvent une photo ou encore mieux, une vidéo. Cela
peut aussi être des manipulations faites en classe. Ce sont les élèves
qui ont à imaginer une question. Parfois celle-ci s'impose
naturellement. Laisser les élèves trouver eux-même les questions leur
permet de rentrer automatiquement dans la problématique. Dans cet acte
1, il est aussi intéressant de demander aux élèves de faire des
propositions de réponses à la question posée. Plickers est alors un outil intéressant.
Acte 2 :
Dégager les informations nécessaires à la résolution du problème. Il
appartient aux élèves de faire ce travail. Quels sont les problèmes
qu'ils rencontreront dans leur vie future dont ils connaitront à
l'avance les données et les paramètres ?
Acte 3.
Valider la recherche avec la présentation de la solution au problème
posé. L'utilisation d'une vidéo montrant le résultat aura, lorsque c'est
possible, plus de poids.
Lors de ces trois actes, je distingue 7 temps :
Temps 1 : Quelle(s) question(s) peut-on se poser au regard de ce que vous avez vu dans la vidéo/Photo ?
Ici,
pas question de brider les élèves mais j'impose que la question
sélectionnée sollicite un calcul, un raisonnement et ne soit pas
triviale. De fait je leur dit qu'une question qui commence par
"pourquoi" est une question qui commence mal...
Temps 2 : Mise en commun, choix de la question principale.
Temps 3 : Faire une proposition de réponse.
Il s'agit de faire appel à leur intuition, leur sens de l'observation, soit pour leur prouver qu'ils peuvent s'y fier, soit pour leur prouver qu'il doivent parfois s'en méfier. Cela permet aussi d'éliminer les propositions farfelues ou incohérentes. On peut aussi proposer une question à choix multiple et demander aux élèves de se placer --> Plickers
Temps 4 : Lister les informations nécessaires pour pouvoir répondre à la question
Il
s'agit d'une recherche individuelle qui nécessite l'analyse du problème
et permettra à tous les élèves de se lancer naturellement dans
l'activité une fois la mise en commun effectuée.
Temps 5 : Réflexion individuelle sur la stratégie à suivre.
Interdiction de faire des calculs afin que les bons n'aient pas vampirisé l'activité. C'est un temps qui doit permettre aux élèves moins à l'aise d'avoir réfléchi avant d'arriver en groupes. Parfois, il m'arrive, selon la réaction de la classe, de passer cette étape.
Temps 6 :
Mise en groupes. Rédaction d'une solution sur un support : Une affiche,
un diaporama, une page de cahier. Bref tout support permettant une
présentation à la classe.
J'utilise très souvent un visualiseur, petite caméra USB branchée à mon ordinateur et vidéoprojetée.
J'utilise très souvent un visualiseur, petite caméra USB branchée à mon ordinateur et vidéoprojetée.
Temps 7 : Présentation des affiches. Débat contradictoire. Construction d'une solution finale.
A la suite de ces temps, je diffuse la vidéo de l'acte 3 qui validera la réponse finale.
N'hésitez pas, dans les commentaires, à poser des questions ou proposer des alternatives à ce scénario.
A la suite de ces temps, je diffuse la vidéo de l'acte 3 qui validera la réponse finale.
N'hésitez pas, dans les commentaires, à poser des questions ou proposer des alternatives à ce scénario.
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