Quels scénarios ?

Plusieurs types de  situations m'intéressent plus que d'autres :

  • Les situations contre-intuitives. La solution va à l'encontre de ce que l'ensemble de la classe à tendance à penser à priori. (ex : le télésiège)
  • Les situations non triviales. La question est facilement compréhensible par tous mais la réponse à y donner n'est pas évidente voire pas unique. (Ex : Le trajet vers Saintes : qui a fait le meilleur choix ?) 
  • Les situations comparatives, les "arnaques" : Elles sont légions dans la grande distribution lorsqu'il s'agit de comparer des offres, des promotions.

J'utilise sensiblement toujours le même scénario dans les tâches que je propose aux élèves. Dan Meyer appelle cela les Three Acts Tasks et, depuis la réforme de 2016, on les appelle beaucoup les Tâches à Prise d'Initiative (TaPI). 

On peut résumer ceci ainsi :    

Acte 1 :  Découverte et mise en place de la problématique à partir d'un support qui induit naturellement une ou plusieurs questions mathématiques. Le support est le plus souvent une photo ou encore mieux, une vidéo. Cela peut aussi être des manipulations faites en classe. Ce sont les élèves qui ont à imaginer une question. Parfois celle-ci s'impose naturellement. Laisser les élèves trouver eux-même les questions leur permet de rentrer automatiquement dans la problématique. Dans cet acte 1, il est aussi intéressant de demander aux élèves de faire des propositions de réponses à la question posée. Plickers est alors un outil intéressant.

Acte 2 :  Dégager les informations nécessaires à la résolution du problème. Il appartient aux élèves de faire ce travail. Quels sont les problèmes qu'ils rencontreront dans leur vie future dont ils connaitront à l'avance les données et les paramètres ?

Acte 3.  Valider la recherche avec la présentation de la solution au problème posé. L'utilisation d'une vidéo montrant le résultat aura, lorsque c'est possible, plus de poids.



Lors de ces trois actes, je distingue 7 temps :


Temps 1 :  Quelle(s) question(s) peut-on se poser au regard de ce que vous avez vu dans la vidéo/Photo ?
Ici, pas question de brider les élèves mais j'impose que la question sélectionnée sollicite un calcul, un raisonnement et ne soit pas triviale. De fait je leur dit qu'une question qui commence par "pourquoi" est une question qui commence mal...
Temps 2 :  Mise en commun, choix de la question principale. 

Temps 3 :  Faire une proposition de réponse.

Il s'agit de faire appel à leur intuition, leur sens de l'observation, soit pour leur prouver qu'ils peuvent s'y fier, soit pour leur prouver qu'il doivent parfois s'en méfier. Cela permet aussi d'éliminer les propositions farfelues ou incohérentes. On peut aussi proposer une question à choix multiple et demander aux élèves de se placer --> Plickers

Temps 4 :  Lister les informations nécessaires pour pouvoir répondre à la question 
Il s'agit d'une recherche individuelle qui nécessite l'analyse du problème et permettra à tous les élèves de se lancer naturellement dans l'activité une fois la mise en commun effectuée.


Temps 5 :  Réflexion individuelle sur la stratégie à suivre. 

Interdiction de faire des calculs afin que les bons n'aient pas vampirisé l'activité. C'est un temps qui  doit permettre aux élèves moins à l'aise d'avoir réfléchi avant d'arriver en groupes.  Parfois, il m'arrive, selon la réaction de la classe, de passer cette étape.

Temps 6 :  Mise en groupes. Rédaction d'une solution sur un support : Une affiche, un diaporama, une page de cahier. Bref tout support permettant une présentation à la classe.

J'utilise très souvent un visualiseur, petite caméra USB branchée à mon ordinateur et vidéoprojetée.

Temps 7 :  Présentation des affiches. Débat contradictoire. Construction d'une solution finale.

A la suite de ces temps, je diffuse la vidéo de l'acte 3 qui validera la réponse finale.

N'hésitez pas, dans les commentaires, à poser des questions ou proposer des alternatives à ce scénario.


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