Domino's Chain Réaction


 Domino's Chain Reaction


Un samedi soir, il y 3 ans maintenant, j'étais occupé par une activité hautement intellectuelle avec mes  filles, à savoir regarder cette émission intitulée "Le zap" sur je ne sais plus quelle chaine et dont le principe est de montrer des pépites glanées ça et là sur le web. Autant avouer de suite que mon cerveau était totalement débranché prêt à avaler tous les messages de la prochaine coupure pub. Mais c'était sans compter sur cette vidéo qui m'a brusquement réveillé par son intérêt pédagogique indéniable. Automatiquement rebranché, il n'a pas fallu longtemps à mon cerveau pour imaginer un scénario d'activité. Une vidéo en anglais, qui plus est, qui me laissait subodorer la possibilité d'un travail interdisciplinaire...


Voici la coupable :

 Merci à Stephen Harris, ce professeur Américain de sciences Physiques dont l'objectif ici était de nous parler de transmission d'énergie. 

L'intérêt réside dans le fait que dans cette chaine de dominos, chaque domino fait une fois et demie le précédent. Le premier fait 5 mm et il va réussir à faire tomber un domino de plus de 1m et 45 kg!! 


 ACTE 1

 J'ai du retravailler la vidéo, d'abord par des sous-titrages puis carrément un doublage car le sous-titrage ne correspondait pas aux paroles du scientifique qui elles même ne correspondaient pas à ce que l'on voyait sur la vidéo.
J'ai fini par comprendre que le premier domino avait été enlevé (trop petit, léger, impossible à le faire tenir debout) et que le premier domino visible était celui de 8 mm (censé le deuxième dans la chaine de 14). Voilà pourquoi il parle de "thirteen dominos" alors que les calculs marchent pour 14 dominos. 

Une fois le bidouillage compris, voici la vidéo que j'ai proposée aux élèves : 



 La question s'impose d'elle même puisqu'il y a deux bips dans la vidéo : qu'y a-t-il à la place du bip dans la vidéo ?

Ces deux questions sont résolues assez facilement par les élèves, ce qui les amène assez rapidement vers les prolongements



 ACTE 2


Toutes les informations nécessaires sont données dans la vidéo de l'acte 1. Les élèves peuvent démarrer rapidement. Les calculs les emmènent vers le fait que le 14ème domino fait un peu plus d'un mètre et que le 29ème, fait environ 430 m. 

J'ai prévu, en réserve, et afin de gérer l'hétérogénéité, les questions suivantes : 

  • Quelle est la hauteur du 100ème domino ?
  • A partir de quel rang le domino dépasse la hauteur du mont-blanc ?
  • A partir de quel rang la hauteur dépasse la distance Terre-Lune ?

L'objectif est de les amener à se dire : "c'est pénible de répéter à chaque fois la multiplication par 1,5, est-ce qu'on ne pourrait pas aller plus vite?"  "Monsieur, y a pas une touche sur la calculatrice qui ferait les calculs à notre place ?"


Lorsqu'ils ont répondu à ces questions, il est possible de leur demander : 

  • Quelle est la hauteur du Nième domino ?

 ACTE 3

La vidéo présentée en début d'article serait l'acte 3 idéal si elle était en français et si le texte était en adéquation avec les images. J'ai donc du refaire une séance de doublage, ce qui ne m'empêche pas de 
leur diffuser la vidéo originale car je ne résiste pas au texte dit en anglais par Stephen Morris. 




Bilan final :
On pourra noter qu'il serait possible d'adapter cette activité pour qu'elle colle avec le programme du lycée.

Elle pourra servir alors dans les notions de suites géométriques de raison 1,5.      

U0 = 0,005  et  Un+1 = 1,5 Un

Cela peut aussi donner lieu à une résolution mettant en jeu Exponentielle et Logarithme Népérien pour trouver par résolution d’équation les différents résultats demandés.    

 Numéro N du domino ayant la longueur L :    N = [Ln(L/0.005)]/Ln 1,5



 Interdisciplinarité


Ma collègue d'anglais a profité de cette activité en anglais pour faire travailler les élèves sur les comparatifs : "taller than" "bigger than" "more" "less" etc...

Elle en a tiré des vidéos dont voici un résultat parmi d'autres : 















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une idée pour introduire la trigonométrie en troisième.

"Las Vegas 21"

Une pyramide sur la plage!