73 pourcent de sucre en moins...

73 pourcent de sucre en moins...

Cette activité est née par une (très) chaude journée d'été au détour d'un pique nique. Un agréable moment passé en familles avec mon collègue et néanmoins ami : Stéphane Hélaine dont j'ai déjà parlé dans un précédent article. La chaleur devait être forte en ce jour d'Aout pour qu'au lieu de profiter des vacances qui s'offraient à nous, nous nous mimes à imaginer une activité autour de ce paquet de gâteaux que nous venions d'ouvrir. Il faut dire qu'elle s'imposait à nous cette activité non ?



Parce que c'est bien beau 73% de sucre en moins. Mais c'est 73% de moins que quoi ? Et puis en admettant qu'on sache de quoi, est ce que c'est vrai au moins ? 

Il nous fallait retourner le paquet, le suspense devenant insoutenable...


Et voilà la précision : 73% en moins que la moyenne des principaux biscuits du marché.


ACTE 1.

Diffusion de la photo suivante :




Observez cette boite de gâteaux. Quelles questions, quelles remarques vous viennent à l’esprit ?
Après mise en commun des propositions des élèves, on conserve ces deux questions :
« -73% de sucres d’accord mais par rapport à quoi ? »  Et
 « L’affichage sur le produit est-il mensonger ? »


ACTE 2.

Les informations nécessaires : 
La boite de gâteaux



Les principaux gâteaux du marché (liste totalement subjective, j'en conviens)





ACTE 3.

Présentation des écrits de différents groupes. Débat argumenté. 






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une idée pour introduire la trigonométrie en troisième.

"Las Vegas 21"

Une pyramide sur la plage!